FANDOM

Description

47e2cfb0d53734e80100c3cd83c40fb0

Les contes populaires Argeh'niens parlent d'esprits renards nommés «Yeia-ilirs», qui peuvent avoir jusqu'à neuf queues. Les plus anciennes histoires sont compilées dans le Voi'ha Gali'hu, un recueil séculaire Argeh'nien.

Il y a débat sur les origines des mythes du «Yeia-ilirs» (nommé en langue commune «Toujours-orange», ndlr). Le folkloriste Argeh'nien Heremiah Longbransh argue que les Argeh'nien considèrent le «Yeia-ilirs» de manière positive dès l'apparition des premiers croyants d'Inari, la Gardienne, à laquelle ils sont souvent liés. Il affirme que, selon un recueil dont le nom est gardé par lui-même, les renards, les loups et les humains vivaient côte à côte dans les Premiers Âges Argeh'niens, et il soutient que les légendes indigènes concernant les créatures sont apparues par la suite.

Également, ils semblent avoir une attirance toute particulière pour tout ce qui approche la magie, de près ou de loin.

Où en trouver?

Au jour d'aujourd'hui, nul ne sait où il est possible de trouver ces créatures de légendes. Elles apparaîtraient de façon aléatoire là où leur présence est nécessaire, ou aux côtés d'un croyant d'Inari.