FANDOM

523c29eecf263dea019b812d04267a0b

Règles

Certains objets peuvent être améliorés, au moyen de gemmes serties ou d'enchantement déployés. Cela permet d'améliorer les effets d'un artefact, de changer la nature d'un objet pour le faire passer du statut «d'équipement» à celui «d'objet magique». Néanmoins, il existe quelques règles à respecter pour que l'amélioration puisse être effective.

  1. Un objet ne peut être serti que s'il possède une châsse de gemme. Sertir un objet sans châsse implique de réaliser un jet 1d100. Une gemme peut tout à fait être endommagée durant le sertissage si le résultat du jet n'est pas suffisant (voir «Sertir un objet»).
  2. Un objet ne possède en général qu'une seule châsse (sauf si le contraire est notifié). Par conséquent, tout objet quel qu'il soit ne peut être amélioré qu'une seule fois.
  3. Une gemme peut être réparée chez un joaillier compétent, mais ses effets seront alors affaiblis (voir «Réparer une gemme»).

Sertir un objet

Certains objets peuvent être munis de châsses. Alors, il est possible de faire appel à un joaillier (à moins que vous ne soyez vous-même joaillier) dans le but de sertir l'objet en question. Que ce soit dans un but simplement et purement décoratif ou dans le but d'améliorer les effets d'un objet. Il existe plusieurs catégorie de gemmes.

Gemmes communes

Les gemmes communes peuvent être trouvées sur des créatures de niveau «Normal» ou dans des coffres, maisons abandonnées ou ruines communes. Elles n'apportent en général que des bonus très faibles voire aucun bonus du tout. Pour sertir une gemme commune, il faut obtenir un résultat d'au moins 60 lors du jet. En deçà de ce résultat, la gemme est considérée comme endommagée et inutilisable tant qu'elle n'a pas été réparée.

Gemmes spéciales

Les gemmes spéciales peuvent être trouvées sur des créatures de niveau «Rare», rarement dans des coffres, ou des ruines rares. Elles apportent des bonus communs, ni trop forts, ni trop faibles. Pour sertir une gemme spéciale, il faut obtenir un résultat d'au moins 70 lors du jet. En deçà de ce résultat, la gemme est considérée comme endommagée et inutilisable tant qu'elle n'a pas été réparée.

Remarque : Les effets d'une gemme légendaire réparée sont diminués de moitié.

Gemmes légendaires

Les gemmes légendaires peuvent être rarement trouvées sur des créatures de niveau «Rarélite» et encore plus rarement dans des coffres. Elles apportent des bonus assez forts. Pour sertir une gemme légendaire, il faut obtenir un résultat d'au moins 80 lors du jet. En deçà de ce résultat, la gemme est considérée comme endommagée et inutilisable tant qu'elle n'a pas été réparée.

Gemmes magiques

Les gemmes magiques sont les plus rares des gemmes à sertir. Elles ne peuvent être que très rarement trouvées que sur des créatures mythiques, ou dans des lieux légendaires. Les gemmes magiques apportent généralement de puissants bonus. Pour sertir une gemme magique, il faut obtenir un résultat d'au moins 90 lors du jet. En deçà de ce résultat, la gemme est considérée comme endommagée et inutilisable.

Remarque : Il est impossible de réparer une gemme magique. En cas d'essai, la gemme est détruite.

Réparer une gemme

Lorsqu'une gemme de qualité Commune, Spéciale ou Légendaire est endommagée, elle peut être réparée. Dans ce cas, elles doit être amenée chez un Joaillier certifié, et lui confier la gemme afin qu'il l'examine et détermine s'il est possible de la réparer. Il est impossible de réparer une gemme magique (si celle-ci se détériore, l'énergie de la gemme s'évapore et la gemme n'est plus qu'un simple caillou).

  • Exemple : Lors d'un jet de sertissage d'une gemme Spéciale, le personnage effectue un jet 1d100 et obtient un 34, qui est donc inférieur au minimum requis (70) de 36 points. Le prix de la réparation de la gemme, le temps de réparation ainsi que la difficulté de la réparation seront à déterminer selon le tableau ci-dessous (en arrondissant à l'inférieur). Au-delà de 50 points de différences entre le résultat obtenu et le résultat minimum demandé, la gemme n'est plus réparable.
    Dans notre exemple, la réparation s'avère risquée, et coûtera 3.000 Raq Argent pour une durée de 12h.
Diff.
Difficulté
Prix
Temps
10 Inexistante 1.000 Raq Argent 30 min
20 Simple 1.500 Raq Argent 1 h
30 Compliquée 2.000 Raq Argent 3 h
40 Risquée 3.000 Raq Argent 12 h
50 Dangereuse 5.000 Raq Argent 48 h